Les œufs de dinosaure de Provence-Languedoc

Dimanche 12 avril : la chasse aux œufs !

Calendrier oblige, je ne pouvais pas ne pas vous proposer une petite chasse aux oeufs aujourd’hui ! Des œufs se cachent dans les photos qui illustrent cet article. Saurez-vous les retrouver ? Mais attention, je vous déconseille de manger ceux-ci : avec 70 millions d’années, ils ne sont pas de première fraicheur, indigestion garantie !

70 millions d’années, cela place la ponte de ces œufs au crétacé supérieur. Ils ont donc été pondus par des dinosaures, quelques millions d’années avant la disparition de ceux-ci lors de la crise crétacée-tertiaire.

Deux œufs de dinosaures se cachent dans cette image, saurez-vous les retrouver ?
Deux œufs de dinosaure se cachent dans cette image, saurez-vous les retrouver ?

Prises dans le Languedoc, ces photos montrent des sections d’œuf de dinosaure. Ils sont identifiables à ce fin liseré gris clair, de forme ovale et d’une vingtaine de centimètres de longueur. Le remplissage de ces œufs par des sédiments (graviers, sable, petits galets) nous montre que la coquille était vide lors de la sédimentation. L’éclosion avait donc probablement eu lieu avant la fossilisation et seul le reste de la coquille a été fossilisé. Mais dans quel environnement ce petit dinosaure est-il né ? À quoi ressemblait le premier paysage qu’il a contemplé ?

Deux œufs de dinosaures également ici.
Deux œufs de dinosaure également ici.

Et bien, l’étude des roches dans lesquelles nous retrouvons ces fossiles va pouvoir nous renseigner.

Un œuf de dinosaures sur celle-ci !
Un œuf de dinosaures sur celle-ci !

On observe sur les photos que ces œufs ont été fossilisés dans un conglomérat, une roche sédimentaire détritique constituée de petits galets de 0,5 à 3 centimètres de diamètre et de forme arrondie. Le fait que ces galets soient arrondis nous montre que les roches ont été transportées et roulées par un torrent ou une rivière. La taille relativement importante de ces éléments noirs montre également que cette rivière présentait un courant assez important.

En effet, il faut de l’énergie pour transporter des galets de cette taille. Cette interprétation est confirmée par la présence de très belles stratifications entrecroisées à proximité. Ces stratifications entrecroisées (ou obliques) traduisent le dépôt de sédiments sous un fort courant entrainant la formation de « dunes » . Enfin, la couleur rougeâtre montre que peu de temps après son dépôt, la roche a été oxydée, c’est à dire exposée à l’air libre en présence d’oxygène. La sédimentation est donc ici une sédimentation continentale.

Des stratifications obliques, témoignage d'un fort courant lors de la sédimentation.
Des stratifications obliques, témoignage d’un fort courant lors de la sédimentation.

Si l’on remet ensemble toutes ces observations, on peut dire que les œufs ont été pondus sur la berge d’un torrent ou sur un banc de gravier formant une ile au milieu de celui-ci. Peu de temps après l’éclosion des œufs, ceux-ci ont été remplis de gravier, peut être à l’occasion d’une crue, avant d’être fossilisé, ce qui a permis à ces fossiles fragiles et exceptionnels de parvenir jusqu’à nous !

Bonne chasse aux œufs à tous !

Un œuf de dinosaure ici et un morceau d'un deuxième.
Un œuf de dinosaure ici et un morceau d’un deuxième.

J’ai initialement publié ce texte pendant le confinement sur la page Facebook du Centre de Géologie de l’Oisans.

Jonathan Mercier, Docteur en Sciences de la Terre et Accompagnateur en moyenne montagne.