Ce texte a initialement été publié sur la page Facebook du Centre de Géologie de l’Oisans.
La photo du jour : pendant le confinement, les géologues du CGO vous proposent une photo commentée par jour pour continuer à voyager sur le thème de la Géologie. Bonne (re)découverte !
Mardi 24 mars : la plage fossile du lacs Besson, ou quand le « Bourg d’Oisans » était une cité balnéaire.
Aujourd’hui, je vous emmène à la plage, mais attention, pas sur n’importe qu’elle plages, sur la plus belle plage de l’Oisans ! Elle se trouve à proximité du lac Besson, sur le domaine de l’Alpe d’Huez.
Mais que fait donc cette plage là-haut, perchée à plus de 2000 mètres d’altitude ? Comment s’est-elle formée et quelle histoire nous raconte-t-elle ?
Comme toujours en géologie, la réponse à ces questions implique un petit voyage dans le passé, un petit voyage de 250 millions d’années dans le cas qui nous intéresse. Dans le post d’hier, nous nous sommes arrêtés à la fin du Permien (-250 ma). Le plateau d’Emparis nous a permis de reconstruire qu’à cette période de l’histoire de la Terre, l’ensemble des continents est réuni pour former la Pangée. Nous avons également vu que ce super continent est alors globalement plat, la chaîne Hercynienne est complètement érodée à cette époque et le paysage forme une pénéplaine.
Si l’on regarde les photos de la plage fossile du lac Besson (voir en bas de cet article et également ici : http://christian.nicollet.free.fr/…/A…/ornon/rippleMarks.jpg), on observe de petites « rides » semblables à celle que nous pouvons voir sur nos plages à marée basse. Ces rides de courant, que les géologues appellent des « ripples marks », se forment sous l’influence des vagues et des courants dans les zones de faible profondeur d’eau. Cette vidéo assez fascinante illustre très bien le phénomène : https://www.youtube.com/watch?v=uY2QdZLLRP8
Ces « ripple marks » nous indiquent donc que la plage fossile du lac Besson s’est formée sous une faible profondeur d’eau. D’autres éléments nous l’indiquent également : à proximité de la plage fossile se trouvent de très belles roches rouges et blanches (voir en bas de cet article et également en bas de la photo ici : http://christian.nicollet.free.fr/…/A…/ornon/rippleMarks.jpg). Ces roches sont des Dolomies. Elles sont constituées d’au moins 50% de Carbonate de Calcium et de Magnésium (CaMg(CO3)2. La Dolomie est une roche sédimentaire évaporitique, c’est-à-dire qu’elle se forme par précipitation des sels minéraux dissous dans l’eau en réponse à l’évaporation de cette dernière. Afin d’évaporer une quantité d’eau suffisante pour atteindre le seuil de saturation des sels minéraux et précipiter ceux-ci, il faut que la quantité d’eau au départ soit faible, c’est le principe des marais salants. Le paysage de la région lors de la formation de ces roches ressemblait donc à une mer ou un lac salé peu profond (quelques mètres au maximum).
La présence de cette plage fossile dans l’Oisans nous montre donc qu’il y a 250 millions d’années, les Alpes étaient recouvertes par une mer peu profonde telle qu’une lagune, ou par un lac salé temporaire de type sebkhas tel que les Chott Tunisiens : https://fr.wikipedia.org/wiki/Chott_el-J%C3%A9rid . Comme quoi, choisir entre la mer et la montagne pour vos vacances d’été, ce n’est pas qu’une question de gout, c’est aussi une question d’époque !
Bonne soirée et à demain.
PS : Le lac Besson est une destination idéale pour les sorties géologiques de lycée. Si vous souhaitez la faire découvrir à votre classe, n’hésitez pas à nous contacter : les géologues du Centre de Géologie de l’Oisans seront ravis de vous y accompagner pour faire découvrir le site à vos élèves de manière pédagogique et scientifique !