Chamrousse : on a trouvé des Pillow Lavas !

Mardi 7 avril : Chamrousse, on a (probablement) trouvé des Pillow Lavas !

En vous parlant de l’Ophiolite de Chamrousse hier, je vous ai promis un petit scoop : et bien, il semblerait que ce soit le moment de passer à table !

Au cours de ses nombreuses promenades à Chamrousse, Thierry Grand, géologue et fondateur du CGO, a identifié un affleurement assez surprenant à Chamrousse, un affleurement qui se trouve dans la zone des Basaltes, mais qui ne présente pas l’aspect de filons qu’ont généralement ces roches à Chamrousse. Au contraire, les roches sont ici toutes rondes et forment des boules plus ou moins allongées de 50 cm à 2 mètres de long.

Photo des pillow-lavas de Chamrousse. Remarquez les formes rondes/ovales dans la falaise.
Une photo des probables pillow-lavas de Chamrousse. Remarquez les formes rondes/ovales dans la falaise.

Après qu’il nous ait montré cet affleurement à l’occasion d’une des sorties scolaires de cet automne, nous ne pouvons que confirmer : c’est louche, c’est rond !!! Mais alors … Est-ce que ça ne serait pas la dernière roche qui nous manque ? Celle qui permettrait d’avoir un profil complet de lithosphère océanique ? Celle qui traduit le refroidissement rapide d’un magma au contact de l’eau ?

Et bien oui ! Nous avons probablement trouvé des Pillow-Lavas à Chamrousse ! Ces fameuses laves en coussin qui constituent la partie supérieure de la lithosphère océanique. Pourquoi probablement ? Et bien parce que peu de temps après cette sortie, la neige nous a chassés de la montagne et qu’il n’a malheureusement pas encore été possible de retourner voir cet affleurement de plus près pour en être sûr.

Envie de vous faire votre propre opinion ? C’est bien compréhensible ! Alors je vous propose ici, et pour la première fois, une photo de cet affleurement ! Profitez-en ! Il n’y a pas grand monde qui l’a vue !

Alors ? À votre avis ? C’est rond hein ! Ça ressemble quand même sacrément à des Pillow Lavas non ? Dans tous les cas, il va falloir aller voir ça sur le terrain dès que ce sera possible !

Bref, une belle surprise de plus pour cette très belle Ophiolite qui n’en finit pas de régaler les géologues !

À bientôt !

Jonathan Mercier, Docteur en Sciences de la Terre et Accompagnateur en moyenne montagne.

PS : L’Ophiolite de Chamrousse est une destination idéale pour une sortie de lycée sur le thème des Ophiolites. Cette sortie peut se faire à la journée (45 min de route de Grenoble) ou dans le cadre d’un séjour de plusieurs jours comprenant, par exemple, les structures de distension de l’Oisans et les structures de raccourcissement des Écrins ou des Préalpes. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez plus de précisions : www.asso-cgo.fr

PS 2 : Les géologues du Centre de Géologie de l’Oisans sont en train de travailler, en partenariat avec la commune de Chamrousse, sur la réalisation d’un sentier de découverte géologique de l’Ophiolite de Chamrousse. N’hésitez pas à vous abonner à la page Facebook du Centre de Géologie de l’Oisans pour être prévenus de l’ouverture de ce sentier !

J’ai initialement publié ce texte pendant le confinement, sur la page Facebook du Centre de Géologie de l’Oisans.